Visite en Corée

"Un groupe de touristes chrétiens visitait la Corée avec un missionnaire comme interprète. Un jour, ils aperçurent dans un champ, en bordure de la route, une charrue tirée par un jeune garçon et dont un vieillard tenait les manches. Ils s’empressèrent tous de photographier ce tableau pittoresque en posant des questions au missionnaire. Ce dernier répondit :
- Je connais très bien ces gens, c’est la famille de Chi-Nou. Quand on construisait l’Eglise, lui et les siens désiraient de tout leur cœur faire un don mais ils n’avaient pas d’argent. Alors ils ont vendu leur unique bœuf et ils en ont donné tout le prix. Maintenant, ils tirent eux-mêmes leur charrue. Un des voyageurs s’exclama :
- Cela a été pour eux un pénible sacrifice !
- Ils ne disent pas cela, répliqua le missionnaire, ils pensent qu’ils ont été heureux d’avoir eu un bœuf et de pouvoir le vendre pour contribuer à la construction de leur Eglise.

De retour dans leur pays, la plupart des touristes oublièrent bientôt la famille de Chi-Nou, mais il se trouva pourtant parmi eux un homme d’affaires très fortuné, qui donnait pour son Eglise sans jamais avoir fait un réel sacrifice. A partir de ce jour, il devint un inlassable donateur pour l’œuvre du Seigneur. Il écrivait à un ami :
- Je n’avais jamais su ce que signifiait le mot sacrifice. Un pauvre païen converti me l’a appris !"