Aujourd’hui, sur quoi allez-vous miser ?

Par: Samuel Foucart


A quoi bon me désoler, me plaindre de mon sort ? Mieux vaut espérer en Dieu et le louer à nouveau, lui mon sauveur et mon Dieu. »
Psaume 42.6


Voilà un homme qui avait tout compris ! Aujourd'hui, vous, tout comme moi, nous avons le choix. Soit vous allez passer votre journée à parler de vos misères actuelles, de vos problèmes bien réels, ou encore de ceux qui cherchent à vous nuire ; soit vous allez miser votre capital énergétique sur votre foi, votre confession de foi, sur la prière et sur l'espérance que vous avez en Dieu. A vous de choisir !

Je pense souvent, en relisant ce texte, à une personne entrant au casino pour jouer une forte somme d'argent ; elle a un capital, mais que va-t-elle en faire ? Soit elle mise tout sur le bon chiffre, soit elle mise tout sur le mauvais chiffre. Vous êtes cette personne !

Vous entrez dans cette journée en misant sur quel chiffre ? Le mauvais ou le bon ? Vous placez toute votre énergie sur le négatif ou sur le positif ? Vous voulez choisir le chemin de la vie ou celui de la mort ? Vous préférez parler de tout ce qui ne va pas (et qui existe bel et bien, pas question de le nier), ou du Dieu qui va intervenir pour vous secourir (et cela aussi va arriver bientôt) ?

Votre énergie est à vous ; personne ne peut vous la voler, vous obliger, vous contraindre à l'utiliser de telle ou telle manière. Alors, mettez toute votre énergie dans votre foi ; proclamez la bonté du Seigneur dès le matin ; ne laissez pas votre coeur être gagné par les craintes, les appréhensions, les soucis, l'angoisse qui sont des dévoreurs d'énergie ! Je ne vous dis pas d'être optimiste, laissez cela aux gens qui ne croient en rien, mais je vous dis d'être décidé à ne plus vous laisser tourmenter par les plaintes apparemment légitimes, par la désolation et je ne sais quoi d'autre encore. A la fin de la journée, vous aurez passé toute votre énergie là-dessus pour régler quoi ? Rien ! Misez toute votre énergie sur de l'utile, du concret et confessez l'action du Seigneur dans vos circonstances !

Une confession de foi pour aujourd'hui

Seigneur, ma nature humaine me pousse à me plaire dans les plaintes, les lamentations et les gémissements ; que d'énergie je laisse là-dedans ! Aujourd'hui je confesse que ta bonté va me tirer d'affaire, je ne sais pas comment, mais j'ai confiance en toi. Au nom de Jésus. Amen.