Dieu pourrait-Il dresser une table dans le désert ?

Par: V.S



(19) Ils dirent : Dieu pourrait-il dresser une table dans le désert ? (20) Voici, il a frappé le rocher, et des eaux ont coulé, Et des torrents se sont répandus ; Pourra-t-il aussi donner du pain, Ou fournir de la viande à son peuple ? (23) Il commanda aux nuages d'en haut, Et il ouvrit les portes des cieux ; (24) Il fit pleuvoir sur eux la manne pour nourriture, Il leur donna le blé du ciel. (25) Ils mangèrent tous le pain des grands, Il leur envoya de la nourriture à satiété. (26) Il fit souffler dans les cieux le vent d'orient, Et il amena par sa puissance le vent du midi ; (27) Il fit pleuvoir sur eux la viande comme de la poussière, Et comme le sable des mers les oiseaux ailés ; (28) Il les fit tomber au milieu de leur camp, Tout autour de leurs demeures. (29) Ils mangèrent et se rassasièrent abondamment : Dieu leur donna ce qu'ils avaient désiré. Psaumes 78:19-29


Le mot désert désigne aujourd’hui une zone stérile, ou peu propice à la vie, en raison du sol impropre, ou de la faiblesse des précipitations (moins de 25 cm par an). Un paysage désertique se reconnaît à son aspect dénudé.

Le peuple de Dieu, se retrouve dans un désert, là où il n'y a rien, la zone est stérile. Dans le désert, ils demandent du pain et de la viande. Le pain qui est nécessaire, mais ils veulent aussi de la viande.

Mes frères et sœurs, vous vous sentez comme dans un désert, où il manque l’eau, la nourriture, vous vous sentez abandonné par vos proches, vous sentez qu’il n’y a plus d’espoir… Vous vous demandez si Dieu pourrait vous aider même dans un moment aussi difficile, dans cette situation critique, cette crise économique. Peut-être que les médecins vous abandonnent, ils disent qu’il n’y a plus d’espoir? Peut-être que vous vous sentez loin de Dieu? Vous êtes tombé dans des situations critiques..? Et vous vous demandez, est-ce que Dieu pourrait faire quelque chose alors qu'il est impossible à tous de changer cette situation?

Douter:
C’est ce que fait le peuple d'Israël, pourtant ils sont sauvés, délivrés de l’esclavage, ils se dirigent dans le désert. Ils commencent tous à avoir faim et soif... Et ils parlent tous contre Dieu. Ils ont oublié que c’est Dieu qui les a délivrés de l’esclavage, c’est LUI qui les a sauvés des égyptiens, cependant ils doutent.

Ils demandent ce qui est impossible à l’homme, dresser une table dans le désert, ils n’ont plus rien à manger, plus d’eau. Ils sont entourés de sable et de rochers..

Ce que nous voyons ici, c’est la délivrance de Dieu même dans une situation où tout est impossible à l’homme : Dieu leur donne de l’eau à partir du rocher. Le verset 20, nous dit : «  voici il a frappé le rocher,  et des eaux ont coulés du rocher ».
Dans les versets suivants, nous pouvons voir que Dieu leur donne le blé du ciel, Il leur donne de la viande comme de la poussière et comme le sable des mers, Il leur donne les oiseaux ailés.
Le verset 27 nous dit qu'Il fit pleuvoir sur eux de la viande comme de la poussière.
Le verset 28, nous dit qu’Il fit tomber tout autour de leur demeures, au milieu du camp. Dieu leur donne donc cette bénédiction à proximité, pas la peine de faire de grands pèlerinages.

Voici, la main de Dieu en action pour Ses enfants; quand Il agit, Il leur donne abondamment. (verset  29). Il leur donne ce qu’ils avaient désiré.
Si on lit la suite du passage, on peut voir que Dieu était en colère contre son peuple, car ils avaient douté et parlé contre Lui.

Arrêtons donc de douter de Dieu, Celui qui a fait les cieux, la terre, serait-Il impuissant? Si Dieu a dressé une table dans le désert pour Son peuple, pour toi qui est Son enfant et qui te retrouve dans un désert, là où les hommes t'abandonnent, Dieu ne pourra t-Il pas dresser une table de bénédictions pour toi et te laisser manger, se rassasier à satiété de ses bénédictions gratuites pour toi ?

Imaginez cette scène, une table dressée dans un désert.
Et n’oubliez pas que notre Dieu est un Dieu de victoire, peu importe le désert que tu traverses, Il est capable de faire de grandes choses, rien est impossible à Dieu.
Peut-être que c'est la crise économique partout, mais pour vous, une table vous attend. Arrêtons de douter, et demandons-le !
Mes ami(e)s, bienaimé(e)s du seigneur, malgré le désespoir qui nous entoure, la crise économique, l'abandon des proches..., sachez qu'avec Dieu, nous ferons des exploits !

Une suggestion de prière :
Père, Tu connais le désert que je traverse, je me sens fatigué, j’ai soif de Ta présence, de Tes bénédictions dans ma vie.
Garde-moi dans ce désert que je traverse en ce moment, pardonne-moi car j’ai parlé contre Toi. Et je sais que Tu es le Dieu de victoire, rien est impossible à Toi, je crois en Toi, Seigneur, merci pour le soutien que Tu m’accordes. Au nom de Ton Fils Jésus-Christ. Amen !