Sans Moi, vous ne pouvez rien faire !

Par: V.S



« Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.» Jean 15 : 5


« Si je veux, je peux »: Qui n’a pas déjà employé cette expression ? Moi je l’ai fait… J’étais un étudiant qui réussissait sans me fatiguer. J’ai même eu des bourses de mérite pour les études. Pour moi, si je voulais être le meilleur, je pouvais tout simplement.

Un jour, j’ai échoué dans les examens. Puis j’ai rencontré tellement de difficulté dans ma vie, que bien que je l’aie voulu… je n’ai pas pu m'en sortir, réussir. Je ne comprenais pas ce qui se passait. J’étais perdu… d’épreuve en épreuve j’étais encore plus perdu. Je me suis remis en question. J’ai alors compris qu’il faut non seulement le vouloir mais que ça doit être la volonté de Dieu. On l’entend beaucoup parmi les chrétiens. Jacques 4 : 15 : « Vous devriez dire, au contraire: Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela. »

Pensez-vous que Dieu ne voulait pas que je réussisse mes examens ? Pensez-vous que Dieu voulait que je sois perdu, en difficulté ? Surement pas ! Donc le vouloir est important, et il est encore plus important d’être dans la volonté de Dieu, mais ça ne suffisait pas !

C’est alors que Dieu me parla à travers Sa parole. « Sans moi, tu ne peux rien faire… »

Dans la bible, nous pouvons voir plusieurs exemples de serviteurs de Dieu, qui l’avaient très bien compris.

L’exemple de Moïse dans le livre d’Exode chapitre 33 : 12 – 17, au verset 12 : « Moïse dit à l`Éternel: Voici, tu me dis: Fais monter ce peuple!», donc il sait que c’est la volonté de Dieu et au verset 15 : « Moïse lui dit: Si tu ne marches pas toi-même avec nous, ne nous fais point partir d`ici. »

Dans les psaumes au chapitre 127 : 1 : « Si l`Éternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain; Si l`Éternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain. 2 En vain vous levez-vous matin, vous couchez-vous tard, Et mangez-vous le pain de douleur; Il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil. » Selon ces paroles, non seulement il y a des travailleurs, mais Dieu lui-même travaille. Ceux qui travaillent veulent bâtir une maison, Dieu lui aussi le veut, mais encore, Dieu travaille. Donc Dieu est là. Cette parole le dit encore une fois clairement, on avance dans les œuvres avec Dieu, on ne travaille pas en vain. Par contre, si l'Eternel ne batit pas la maison, c'est en vain que les travailleurs travaillent. La parole de Dieu est merveilleuse lorsqu’on lit au verset 2, que beaucoup travaillent en vain, mais les bienaimées du Seigneur sont bénis 'même pendant leur sommeil'.

David l’avait compris : Psaumes 51 : 11 (13) «Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint.» Il a besoin de Dieu, de Son Esprit Saint.

Ce message s’adresse à vous « Pourquoi sans Lui, nous ne pouvons rien faire… ? » Parce que Jésus dit (Jean 15: 5): «Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.»

Peu importe vos projets, votre situation, vos souhaits, recherchez premièrement la volonté de Dieu, et ensuite seulement invitez le Seigneur dans vos projets. Bien sûr, Dieu veut votre réussite, votre bonheur, votre joie, vous donner la paix… Alors bien sûr c’est dans sa volonté de vous faire du bien. Dieu voulait que son peuple soit dans la terre promise. Mais la présence de Dieu dans vos projets est très importante.

Si vous avez échoué dans des projets que l’on vous a dit être la volonté de Dieu, alors demandez-vous simplement une chose : « Est-ce que DIEU était présent ? Avait-il la première place ? »

Sans oublier que Dieu ne siège pas au milieu du péché, alors sanctifiez-vous ! Ne vous faites pas d’illusion, Dieu ne viendra pas dans un projet qui n’est pas selon Sa volonté et surtout pas lorsque vous ne voulez pas abandonner vos péchés.

Rappelez-vous que trois choses sont importantes « votre volonté », « la volonté de Dieu », « la présence de Dieu ». Le vouloir c’est bien, si c’est la volonté de Dieu c’est mieux, de plus si Dieu est là alors la victoire est certainement pour nous.

Pour terminer, Jésus dit (Jean 15 : 7) : « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé ».

Une prière pour aujourd’hui
Seigneur, je sais que « Sans Toi, je ne peux rien faire ». Aide-moi Seigneur à connaitre ta volonté et viens agir dans ma vie. Aide-moi, chaque jour, à prendre le chemin de la sanctification pour que chaque jour je puisse être comblé par ta présence. Au nom de Jésus. Amen.