Objectif: grain de sénevé !

Par: V.S



Cantique des degrés. De David. Eternel! Je n'ai ni un cœur qui s'enfle, ni des regards hautains; Je ne m'occupe pas de choses trop grandes et trop relevées pour moi [...] Israël, mets ton espoir en l'Eternel, Dès maintenant et à jamais! Psaumes 131.


Un jour, un collègue du travail, qui est aussi chrétien, m’a dit ceci: frère, je ne vise pas très haut, mais mon challenge c’est un grain de sénevé. Cette parole m’a beaucoup interpelé.

J'ai relu les passages où Jésus en parle et j’ai donc voulu connaitre les caractéristiques de ce grain de sénevé !

Sénevé, le nom d'une plante des régions orientales, qui provenait d'une toute petite graine puis atteignait la hauteur d'un arbre, 3 mètres et plus; de là une chose insignifiante est comme un grain de sénevé, mais elle peut grandir d'une façon considérable.

Et le Seigneur dit : Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ce sycomore : Déracine-toi, et plante-toi dans la mer; et il vous obéirait.Luc 17:6

C’est une phrase conditionnelle. Elle indique à quelle condition se fait l’action exprimée. Cette foi est presque négligeable, mais avec cette quantité de foi, on fera de grandes choses avec le Seigneur. Parfois on vise très haut mais on n’est même pas capable d’avoir cette foi « insignifiante ». Moi, je pense que si on n’arrive pas à obtenir cette victoire en Christ, c’est qu’il nous manque cette foi, très petite soit-elle... ou que l'on est pas conscient que ce que nous avons est suffisant.

Il leur proposa une autre parabole, et il dit: Le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu'un homme a pris et semé dans son champ. C'est la plus petite de toutes les semences; mais, quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches. Matthieu 13 : 31-32

Le Seigneur m’a fait comprendre que les oiseaux du ciel viennent habiter lorsque l'environnement est propice pour les accueillir… ça devient comme leur lieu d’habitation. De même, pour que le royaume des cieux viennent à vous et grandisse en vous, il vous faut préparer le terrain. Dans votre champ, qui est votre cœur, il suffit de semer un grain de sénevé… cette foi de taille ‘insignifiante’. L’arbre apparaitra, les branches sortiront du tronc et tout ce qui paraissait inatteignable sera sur nous et en nous. Ainsi vous serez béni mais votre entourage sera béni.

De même pour ceux qui évangélise tout autour de vous ; la parole de Dieu dit ceci :
Voici à quoi ressemble le royaume de Dieu. Il est semblable à un homme qui jette de la semence en terre; 27 qu'il dorme ou qu'il reste éveillé, nuit et jour la semence germe et pousse sans qu'il sache comment. Marc 4 : 26-27

N’oublions pas que pour faire de grandes choses, l’objectif c’est : un grain de sénevé ! Puis Dieu fait le reste.

Revenons à notre psaumes 131, David, roi d'Israël, dit qu'il ne s'occupe pas de choses trop grandes pour lui. Si le roi David tient de tel propos, que devrions nous dire? David l'avait bien compris. Il fait sa part et il met son Espoir en l’Éternel.

Faisons juste notre part, pour l'impossible Dieu est là. Notre part est un "grain sénevé".

Jésus répondit: Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu. Luc 18:27

Notre objectif, notre challenge est simple : un grain de sénevé !

Une prière pour aujourd'hui:
Seigneur, aides moi à faire ce que Tu attends de moi avec humilité. Je Te remercie aussi car lorsque je fais ma part, Tu fais le reste. En Toi Seigneur, j'ai toujours la victoire. Aides-moi à atteindre cet objectif: un grain de sénevé. Amen.