Un jour sans !

Par: Samuel Foucart



C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour (...) !. Éphésiens 6.13


Il n'est pas forcément de très bon ton d'évoquer l'idée "du mauvais jour" dans certains cercles évangéliques adeptes du positivisme à tous crins ! Pourtant la Bible, par le biais de Paul, évoque l'idée du mauvais jour.

Interrogez les sportifs de haut niveau, et tous vous le diront, ils redoutent le "jour sans", le mauvais jour, celui qui peut leur faire perdre toutes chances de gagner.

Vous n'êtes pas exempt de cette réalité ! Ceux qui veulent vous faire croire qu'avec Jésus dans votre vie vous n'aurez plus que des jours faciles, simples, que des bons jours et plus jamais de mauvais, sont des menteurs. Bien entendu qu'il n'est pas acceptable que vous donniez raison à Satan qui veut vous faire croire que vous n'aurez plus jamais rien d'autre que des mauvais jours dans votre vie !

Il faut que vous intégriez l'idée qu'étant sur la terre, confronté à toutes sortes d'influences, dans un corps limité, vous puissiez connaître un mauvais jour, un jour sans ! Ce n'est pas grave, Dieu ne vous a pas abandonné pour autant, il n'a pas détourné ses regards bienveillants de votre vie, vous n'êtes pas tombé dans le péché sans même vous en apercevoir ! Non, c'est juste un jour moins bien, un jour sans, un mauvais jour !

Restez confiant, reprenez-vous en main, n'acceptez pas de vous installer dans une logique néfaste de découragement ! Les choses iront mieux avec un peu de repos, un programme allégé, un temps de recul indispensable, une période de saine remise en question !

Les sportifs de haut niveau surmontent "le jour sans" parce qu'ils savent que cela existe, ils savent que cela peut leur arriver, ils savent aussi que leur entraînement va leur permettre de gérer ce "jour sans" sans trop de dégâts !

Si vous avez une vie de piété régulière, quotidienne, sérieuse, vous passerez le "jour sans" sans casse ! Même au ralenti, trouvez le temps dans le "mauvais jour" d'avoir un moment avec Jésus ! Dites-lui votre fatigue, votre inquiétude, vos limites ; ne trichez pas avec lui ! Ni avec les autres, n'essayez pas d'avoir l'air plus fort que les autres, vous ne l'êtes pas !

Le mauvais jour c'est aujourd'hui pour vous : mauvais moral, une mauvaise nouvelle, un malaise intérieur sans raison apparente, une tentation qui revient à la charge, une maladie qui s'incruste dans votre organisme, une rechute ! Bref de multiples raisons, mais une seule solution : RESISTEZ ! Tenez bon, tout n'est pas terminé pour vous, il y a encore de l'avenir pour votre vie, en tout cas Dieu a encore un plan pour votre ministère, votre service, vos enfants ! Lui ne connaît pas de mauvais jour !

Une prière pour aujourd'hui: Jésus, toi qui ne connais pas de mauvais jour, de "jour sans", tu vois dans quel état je suis aujourd'hui ; je suis même incapable de dire pourquoi cet état de panique, d'inquiétude, de fatigue, de découragement m'a envahi ; mais c'est là ! Viens me secourir mon Sauveur ! J'espère en toi !

Amen.