La grandeur dans le brisement

Par: Samuel Foucart




« Malheur à moi je suis perdu car je suis un homme aux lèvres impures. » Esaïe 6.5

« Si cet homme était vraiment un prophète, il saurait quelle est cette femme qui le touche, que c’est quelqu’un qui mène une vie de débauche. » Luc 7.39

Quel rapport entre cette pauvre malheureuse de l'évangile et le « grand » prophète Esaïe ? La grandeur liée à leur brisement intérieur ! L'un et l'autre sont brisés devant le Dieu magnifique, créateur, saint, juste et bon. Ils n'ont plus rien à dire, ils ont conscience de leur misère et ils la confessent d'une manière ou d'une autre. Ils n'ont plus envie de répondre aux autres, ni de se défendre, d'argumenter, ni de se trouver des excuses. Ils vivent un brisement magnifique, celui qui permet à la véritable adoration de se répandre du cœur de l'être humain. Ces gens sont beaux dans leur brisement !

N'ayez pas peur de ce genre de brisement intérieur où plus rien ne compte que la personne de Dieu.

Regardez cette pauvre dame, avec sa vie de misère, mais la nôtre est-elle meilleure ? : même les attaques et le mépris des autres ne l'atteignent plus. Ce qu'elle veut c'est plus de Jésus dans sa vie ! Il n'y a plus de place pour autre chose ! Son brisement la rend si grande ! À côté, ce religieux bon teint est finalement inaccessible à cette expérience de brisement : bien trop fort, bien trop grand, bien trop sûr de lui et de sa religion, lui , être brisé, mais pourquoi ? Alors il juge, il condamne, il méprise ! Pauvre Monsieur !

N'ayez pas peur de ce genre de brisement intérieur où plus rien ne compte que la personne de Dieu. Lorsque le bon esprit de Dieu agira en vous à ces fins, ne rejetez pas cette expérience, ne la redoutez pas, recherchez là au contraire ! N'est-ce pas David, qui s'y connaissait en la matière, qui écrira : « O Dieu, tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit » (Psaume 51.19) ! C'est encore la vérité !

Quelles que soient les raisons qui vous brisent aujourd'hui, votre péché, une trahison, une déception, une injustice, une si mauvaise nouvelle ou le retour de vos complexes, ce matin, venez au trône de la grâce parler au Sauveur de votre brisement ! Et peut-être même ne rien dire, être juste là en silence !

Une prière pour aujourd'hui:
Je viens avec mon cœur brisé Jésus !