Moi, ma volonté...

Par: V.S



« Cela déplut fort à Jonas, et il fut irrité.» Jonas 4 : 1


Contexte :
Dieu vit qu'ils agissaient ainsi et qu'ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Dieu se repentit du mal qu'il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas. Jonas 3 : 10. « Cela déplut fort à Jonas, et il fut irrité. Jonas 4 : 1

Intro:Vous, êtes-vous demandés « Pourquoi le livre de Jonas ne s’arrête pas à Ninive est sauvé ?»

1. Tout d’abord qui est Jonas ?
• Premièrement, (Jonas 1 : 9) Jonas est un hébreu, quelqu’un qui fait partie du peuple que Dieu a choisi. Il le dit lui-même ; je crains l’Eternel, le Dieu des cieux…
• Deuxièmement, Jonas reçoit un appel, une mission de la part de Dieu. L’Eternel lui parle à plusieurs reprises pour lui rappeler sa mission. (Jonas 1 :1, Jonas 3 :1)
• Troisièmement Jonas affirme connaitre Dieu et sa miséricorde. Jonas 4 : 2

Est-ce que ça vous rappelle quelqu’un ? Nous, bien sûr !

2. Dieu vous appelle pour une mission

Comme pour Jonas, Dieu vous a appelé pour une mission en tant que serviteurs de Dieu, en tant que mari, femme, fils/fille, parents… Vous avez un rôle à jouer, une mission à accomplir !! Est-ce que vous faites juste ce que Dieu vous demande ni plus ni moins. Mais comment le faisons-nous ? Sommes-nous un Jonas dans notre mission ? Découvrons ensemble l’attitude de Jonas.

3. L’égoïsme de Jonas

Lorsque Dieu épargne Ninive, Jonas est en colère. Jonas qui a reçu le pardon de Dieu, a du mal à comprendre le pardon pour les autres. Il ne voit plus l’œuvre merveilleux de Dieu dans Ninive. Il ne voit pas que plusieurs milliers d’hommes et de femmes ont été épargné de la colère de Dieu, mais il voit que sa parole, ce qu’il a prononcé ne s’est pas réalisé !

Sa réputation, son image est atteinte. Son égoïsme endurcit encore plus son cœur. Jonas est tellement atteint dans son amour propre que le bien des autres est sans importance. Ce qui lui semble important est son honneur, rien que son honneur. Sa gloire personnelle est plus importante que la gloire de Dieu. Cet égoïsme le conduit dans des péchés encore plus graves.

4. L’obstination dans sa volonté

Dieu dit à Jonas : Fais-tu bien de t'irriter à cause du ricin ? Il répondit : Je fais bien de m'irriter jusqu'à la mort. Jonas 4 : 9

Dieu veut épargner le peuple et Jonas veut que ce peuple périt parce qu’il l’a prophétisé. C’est grave ce qui s’est passé dans le cœur de Jonas. Avec cet égoïsme et cette obstination, Jonas devient un homme sans compassion, cruel !

5. Pourtant Dieu aime Jonas

L'Eternel Dieu fit croître un ricin, […] pour donner de l'ombre sur sa tête et pour lui ôter son irritation. (Jonas 4 : 6). En faisant pousser ce ricin, Dieu veut montrer son amour et en l’enlevant, il le fait entrer dans une expérience nouvelle. Quel merveilleux Dieu nous avons ! Il travaille sur l’aspect intérieur de Jonas.

6. Quel genre d’homme ou de femme, sommes-nous ?

Jusqu’à ne plus avoir de compassion pour notre prochain, est-ce que nous aussi comme Jonas, nous tenons ferme dans une décision parce que nous avons pris cette décision ? Est-ce parce que notre honneur, notre réputation, notre gloire personnelle est en jeu ?
Nous aussi n’y a-t-il pas une situation de notre vie dans laquelle nous devenons un homme (ou une femme) cruel(le) envers son prochain ?

Avec de tels comportement, nous aussi, nous devenons « hostiles » aux hommes et « désagréable » à Dieu !

N’oublions pas les caractères de l’homme de Dieu, selon 1 Timothée. Soyons nous aussi des hommes et des femmes de Dieu qui manifestent les caractères de Dieu : la justice, la piété, la foi, l’amour, la compassion, l’humilité, la patience et la douceur de l’esprit…
Serviteurs de Dieu, enfants de Dieu, parents, enfants, maris et femmes, prenons garde à ne pas devenir des Jonas dans l’égoïsme et l’obstination ! Car même si je fais tellement de choses, si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien ! (1 Corinthiens 13).

Dieu veut travailler sur notre aspect intérieur. Laissez Dieu travailler en vous, ne lui résistez pas !

Une prière pour aujourd’hui:
Père, Tu m'aimes malgré mes défauts. Tu connais ma situation, mes soucis et mon cœur. Tu me connais mieux que moi-même. Je te prie de bien vouloir intervenir dans ma vie. Changes mon cœur Seigneur si je vais contre ta volonté, pardonnes-moi et transformes moi. Si je suis moi-même dans une telle situation, travailles dans le cœur des gens qui me persécutent. Je te demande cela dans le précieux nom de Jésus, amen.