A quelle grâce croyez-vous?

Par: Samuel Foucart


« Il est juste que je pense cela de vous tous parce que je vous porte dans mon cœur, vous qui participez à la même grâce que moi. » Philippiens 1 : 7


Existe-il plusieurs grâces ? Non, je m'empresse de répondre à cette question ! La grâce et la vérité sont venues par Jésus, et la grâce qu'évoque Paul est bien celle envoyée par Jésus. Mais avec le temps, avec les années, voire les siècles, le christianisme, puis la chrétienté ont transformé, maquillé, déguisé et désormais même parodié l'authentique grâce de Dieu, pour en faire un sous produit, une pâle imitation, une copie qui de loin peut ressembler à la grâce mais qui n'est pas la grâce !

La grâce de Dieu, celle que Jésus est venu nous apporter est INCONDITIONNELLE !

Et vous, dans quelle grâce croyez-vous ? David qui vivait sous la loi de Moïse, a projeté sa foi dans la grâce de Dieu bien des siècles avant que l'humanité n'entre dans la dispensation de la grâce ; c'est ainsi qu'il survivra à son péché ; Moïse, l'homme de la loi, parlera comme personne de l'étonnante grâce de Dieu dans le Psaume : 90. Alors comment expliquer que certains croyants d'aujourd'hui en soient revenus à projeter leur foi des siècles en arrière dans une pauvre copie de la loi de Moïse ? Je ne sais pas !

La grâce de Dieu, celle que Jésus est venu nous apporter est INCONDITIONNELLE ! Elle ne dépend jamais de vos mérites, de ce que vous auriez plus ou moins fait de bien dans votre journée, votre semaine, votre vie. Elle ne dépend ni de votre générosité, ni de votre fidélité, ni de vos actions en faveur des autres !

Heureusement que Dieu ne vous traite pas ainsi. Par définition, la grâce ne pourra jamais être conditionnée à rien de tout cela, ni à autre chose d'ailleurs ! Certes, vous avez mal fait, certes, vous avez trébuché ; oui vous méritez de subir les conséquences de vos actions ; mais voilà, il y a la grâce de Dieu qui se propose de vous relever. À l'image d'un Moïse que Dieu cachera au creux du rocher, laissez-vous saisir par sa grâce, et cacher au creux du rocher qu'est Christ. Sa grâce vous délivrera des conséquences de votre folie, de vos erreurs ! Sachez juste reconnaître que vous avez désespérément besoin de sa grâce ! Touchez le cœur de Dieu en venant à lui avec vos erreurs ; et lui va vous faire grâce !

Croyons-nous encore à la même grâce ? Quelqu'un me dira peut-être : « Mais pasteur tu transformes la grâce de Dieu en dissolution, tu abaisse le niveau ; etc. » (Jude : 1 / 4). Loin de là ; je le ferais si je vous disais : « péchez, ce n'est pas grave, Dieu vous fera grâce le moment venu ! » Ce n'est pas mon propos ! Mais finalement, si vous êtes si parfait que cela, pourquoi la grâce existe-elle alors ! Moi j'ai besoin de la grâce inconditionnelle de mon Dieu pour ma vie ! Et vous ?

Une prière pour aujourd'hui:
Seigneur je prie dans le nom de Jésus, afin que je vive dans et de ta grâce sans me fixer à moi-même des normes et des mesures que toi tu n'as jamais voulues. Amen.