Connaissez-vous vraiment votre point faible?

Par: Samuel Foucart


" Je me plais dans les faiblesses ! " 2 Corinthiens 12 : 10


Etrange attitude que celle de Paul n'est-ce pas ? Finalement pas si étrange que cela et cela vaut une explication tout de même !

Comprenez que vos soi-disant points forts sont votre vraie faiblesse et redoublez de vigilance.

  Vous connaissez tous l'histoire du fameux « talon d'Achille », ce héros de la mythologie grecque. A sa naissance, sa mère Thétis trempa l'enfant dans les eaux du Styx, réputées pour rendre invulnérable. Cependant, pour le plonger dans le fleuve, elle le tenait par le talon. C'est à cause d'une flèche empoisonnée reçue dans la seule partie vulnérable de son corps qu'Achille mourut.

Un pasteur dont j'ai lu l'histoire fut étonné un jour d'entendre le directeur d'une faculté lui poser cette question si déstabilisante : « Si Satan voulait vous piéger, comment s'y prendrait-il, sur quel terrain viendrait-il ? ». Le pasteur ne sut quoi répondre, puis en y réfléchissant un peu, il déclara qu'en tout cas, il savait où Satan ne pouvait pas l'atteindre : son point fort était sa maîtrise des relations avec les autres. Il y veillait attentivement et là il était sûr de lui ! Quelques mois plus tard, ce pasteur tombait dans une sordide affaire d'adultère, pour ne pas avoir suffisamment veillé à ses relations avec les autres !

Vos faiblesses, vous les connaissez bien et là vous veillez. Mais ce que vous considérez comme vos points forts constituent chez vous le pire des dangers, la plus grande des menaces. Le terrain sur lequel vous vous sentez le plus fort aujourd'hui pourrait demain devenir pour vous le piège par excellence ! Il vous appartient de connaître Dieu, de vous attacher à le connaître de mieux en mieux et de plus en plus. Mais n'oubliez pas d'apprendre à vous connaître vous-même. D'ailleurs je suis personnellement persuadé que l'un ne marche pas sans l'autre ! Plus vous serez proche de Dieu de par votre communion avec lui, votre piété, plus vous découvrirez votre véritable personnalité ! Souvenez-vous du « grand » prophète Esaïe et de sa rencontre avec lui-même au chapitre 6 de son livre 6; du non moins « grand » prophète Elie et de sa découverte de lui-même au désert (1 Rois 19 : 4) et de la non moins grande révélation du « grand » apôtre Pierre face à Jésus ! (Luc 5 : 8)

Comprenez que vos soi-disant points forts sont votre vraie faiblesse et redoublez de vigilance.

Une prière pour aujourd'hui
Dieu de la grâce, viens m'aider à comprendre où se situe le vrai danger dans ma vie. Au nom de Jésus j'ai prié. Amen.